Monsieur Le Chat, sa vie, son oeuvre

Le Chat est né un beau jour de mai 1999. Innocemment, nous l'accueillons dans notre modeste pavillon de Marolles-en-Brie et le baptisons Monsieur le Chat, parce qu'il aime les croûtes de fromage, et aussi comme celui de Cartman. Mais très vite, une ambiguïté de taille va s'installer et le poursuivre toute sa vie (et nous coûter bonbon en psychothérapie) : le chat est une chatte. Une fille, une femelle, quoi.

Le docteur pour animaux y a regardé de plus près, nous a dit que c'était un mâle (si,si), et ce n'est qu'à la seconde consultation, pour un vaccin contre l'hépatite B du chat, que son remplaçant qui, lui, a des yeux, cherchera en vain les fiers attributs du mâle et nous annoncera la triste vérité. N'osant aller à l'encontre de son éminent mais néanmoins miro collègue, il mettra simplement des parenthèses autour du mot "mâle"sur le carnet de santé du minet.

Et voilà : ni un mâle ni une femelle mais un mâle entre parenthèse : quel funeste destin, quelle ironie du sort, quel lourd fardeau à porter ! De rage, nous refusons de céder et continuons à l'appeler "Monsieur le Chat", accentuant encore le trouble d'identité sexuelle de ce désormais choli minou mais-oui-il-est-mignon-tout-plein-oh-la-belle-papatte-mais-c'est-à-qui-ces-petites -moustaches -et-la-queuqueue-qui-remue-kss-kss-va-chercher-la-bouboule-en-papier -d'alu-mais-c'est-qu'il-court-vite-gentil-petit-minou-oh-il-joue-avec-sa-queue-qu'il-est- rigolo.

A partir de là, tout s'enchaîne : du canapé au pouf, du tapis à la cuisine, du bac à litière au placard... c'est la dégringolade, la fuite en avant, l'hallali du malin minou. Un jour, il mange une mouche, le lendemain il se lèche la patte, il ira même jusqu'à se gratter l'oreille !!!! Ce n'est qu'après l'avoir surpris en train de regarder une émission de Mireille Dumas que nous comprenons sa détresse et que Cathy se décide enfin à lui acheter du Felix plutôt que Kwiskas chaton.

Depuis, son poil a retrouvé tout son lustre noir, son haleine  fleure bon le fauve et il/elle décide parfois d'aller faire un tour sur la gouttière du pavillon, histoire de s'aérer les moustaches. Seul problème : il passe ses journées à écouter en boucle l'album de Garou.

le chat, après avoir écouté le CD de Garou

Signalement (voir photo ci-dessus) : noir, 4 pattes, 2 yeux jaunes ("dorés", selon Cââthy), une queue ; un chat, quoi.

Principales activités : dormir sur la canapé, pioncer par terre sur la moquette, faire la sieste sur le lit, piquer un somme sur le pouf, gratter la moquette, bouffer les plantes,  faire ses griffes sur le tapis, faire tomber les plantes, manger du gras de jambon, boire du lait, faire ses besoins devant la caisse quand Môssieur estime que c'est trop sale, jouer dans l'évier, surtout quand il est plein de vaisselle sale, se lécher les pattes, ou le reste, chercher à attraper sa queue, monter sur les étagères et plus généralement tout ce qu'il est interdit de faire pour un  chat dans le Règlement Intérieur pour Chats du 23, Avenue Paul Langevin, à Marolles-en-Brie.

Régime alimentaire : trucs en boite pour chats, croûtes de fromage, beurre, gras de jambon, lait, poulet (volé dans la poubelle), mais pas de poisson.

Objectif principal : aller dans le placard (celui où il y a les habits pour pouvoir se coucher dedans, mais aussi celui où on peut se cacher tout au fond et rester des heures).

Retour