Cette année, Cathy est la Présidente du Jury du 
Premier Festival des Scènes de Café dans les Films Français.

 

Elément de base du film français, la scène de café sert à plein de trucs. A part dans le Pacte des Loups, on trouve des scènes de café dans quasiment tous les films français. 

 

1. La scène de café à la con.

En  général, il ne s(y passe pas grand chose, on y discute, on s'y rencontre, on s'y sépare.

On y discute expériences sexuelles et sodomie comme Sandrine Kiberlain et Fabrice Lucchini dans Rien sur Robertpiscine et maillots de bain, comme  le même Lucchini et Judith Henry dans La Discrète ; on y cause du métier d'actrice, comme dans Ma femme est une actrice, où Lionel Abelanski prend la tête à Yvan Attal au sujet de sa femme, actrice, qui doit coucher avec tous les acteurs avec qui elle tourne. (J'avais préféré celle du court métrage (I got a woman), qui se passait en terrasse. )

On s'y raconte sa vie, comme Philippe du Janerand et Philippe Torreton dans Félix et Lola ; on y apprend que Félix (pas le même) a un gros kiki, dans Le Père Noël est une ordure.

On s'y rencontre, comme Claude Rich et Françoise Fabian, qui ne se sont pas vus depuis 25 ans, et qui échangent de vieux souvenirs autour de quelques verres dans La Bûche ;ou comme  Nelly et Monsieur Arnaud ou encore  Elisa qui voit son papa pour la première fois au café, et Philippe Noiret qui rencontre Romy Schneider, qui deviendra sa femme (avant de ... non, faut pas raconter la suite) dans Le Vieux Fusil. Rajoutons Alain Bashung et Charlotte Gainsbourg qui se retrouvent, dans Félix et Lola, leur discussion étant recouverte par la voix de Natacha Atlas. Et dans Va savoir, le café est le lieu de rencontre pour les relations extra-conjugales (Bruno Todeschini et Marianne Basler, Sergio Castellito et Hélène de Fougerolles).

On y fait des paris, comme dans Le battement d'ailes du papillon, où un type joue son destin sur la consommation (ou non) du petit chocolat qu'on a servi avec le café d'un client, tandis que le barman disserte sur les probabilités de l'acte en question. Le film comporte d'ailleurs d'autres scènes de café.

On s'y sépare, comme Nathalie Baye et Gilbert Melki dans Vénus Beauté (Institut) ou Roschdy Zem et Pascale Bussières dans La Répétition.

On s'y bourre la gueule comme Ventura, Bebel et Bernard Blier dans Vingt milliards sous le soleil, Gabin et Bebel encore dans Un singe en hiver, ou Alain Chabat dans Gazon Maudit.

2. Les terrasses de café. 

Les Parisiens passent leur vie au café, donc, et particulièrement en terrasse dès les premiers rayons de soleil. C'est plus facile pour filmer, vu que c'est dehors. 

Par exemple, dans Inspecteur La Bavure, Vatrin voit, de sa terrasse de café, une bande de gros bras bouger la voiture dans laquelle se cache son collègue Michel Clément et l'installer à la place d'une statue de Napoléon. 
Dans ... comme elle respire, Marie Trintignant (la fille de Jean-Louis) et Guillaume Depardieu (le frère de Julie) assistent à un accident de voiture juste devant la terrasse du café. 
Dans Les Apprentis, Guillaume Depardieu toujours (le fils de Gérard) montre ses photos à Zinedine Soualem, le serveur, pour lui demander son avis. Problème : le serveur se révèle spécialiste en photo et acerbe critique ; Gégé junior passe alors pour un con devant sa copine. 
Dans Petits désordres amoureux, Vincent Elbaz en profite île Saint Louis (Petits Désordres Amoureux) pour raconter tout le film à  Sarah Grappin assis à la terrasse d'un café sur l'île Saint Louis (enfin, ce qu'il raconte est illustré par des images, parce que ça serait carrément mortel, un film où le gars fait que raconter l'histoire à une fille à la terrasse d'un café). 

Et dans La Maladie de Sachs, la copine du Dr Sachs lit son manuscrit en l'attendant à la terrasse de leur café préféré, ce qui vaut à la serveuse un bien beau monologue ma foi sur sa triste condition.

3. Le héros du film, ou bien l'héroïne, a pour habitude de traîner au café du coin.

 Très film d'auteur français, ça. Ben oui, comme décor pour les dialogues, ça change de la cuisine de l'héroïne. En plus, ça entretient le mythe d'une vraie vie de quartier dans Paris. Et puis présenter le héros comme un "habitué" pose le personnage en début de film, c'est pratique. Nos amis scénaristes appellent cela la caractérisation. 
Place du Colonel Bourgoin (La Nouvelle Eve) C'est le cas de Karin Viard et Pierre-Loup Rajot (l'oncle d'Erwan) dans La Nouvelle Eve, ce qui fait que maintenant, dans le vrai café où ça s'est tourné dans le XIIème arrdt (Place du Colonel Bourgoin), il y a une affiche du film et un petit panneau qui dit que c'est là. 

Dans Le Locataire, M. Trelkowski prend son petit déjeuner tous les jours au café en bas de chez lui, mais le serveur le confond avec l'ancienne occupante de son appartement, la mystérieuse Simone Choule (qui s'est malencontreusement ou intentionnellement défenestrée). 
Dans Le Mouton enragé, Jean-Louis Trintignant (le papa de Marie) et Jean-Pierre Cassel (le papa de Vincent) ont l'habitude de se retrouver au café. 
Comme les personnages d'Une Histoire simple ou de Max et les Ferrailleurs. Enfin, comme tous les personnages de tous les films de Claude Sautet. 

Les démons de Jésus Ou dans Les Démons de Jésus avec un bar qu'on dirait un théâtre punk de pacotille où trône Marie Trintignant (la fille de Nadine) en fauteuil roulant. 

Même souci de planter un décor dans l'excellent Chacun cherche son chat, où tout le quartier Bastille se retrouve pour entonner "Paris est une blonde" avec le type des Négresses Vertes qui passait par là.

Le poulpe Dans Le Poulpe, Jean-Pierre Darroussin passe pas mal de temps au café, et arrive un jour en posant cette question qui tue : "Alors les tapettes, on bronze ?" (la phrase est peut-être inexacte car restituée d'après les souvenirs d'un de nos experts).

Dans Stand by, Dominique Blanc passe son temps au café de l'aéroport à se faire consoler par Roschdy Zem. Ce qui lui vaudra un beau César.
Dans Une liaison pornographique, Nathalie Baye et Sergi Lopez se donnent régulièrement rendez-vous au café avant d'aller à l'hôtel pour leurs ébats amoureux.

4. Enfin, dans certains cas, le café est tellement super important qu'il a un rôle à part entière dans le film. 

Dans le poignant Les Marchands de Sable par exemple, Michelle Moretti et SergePlace Hébert (Les Marchands de Sable) Riaboukine tiennent deux bars situés l'un en face de l'autre (XVIIIème arrdt, Place Hébert), et les autres personnages passent le plus clair de leur temps dans l'un de ces deux cafés.

 Un air de familleDans Un air de Famille, la totalité du film se passe dans le café de Jean-Pierre Bacri ("Au Père tranquille"), sauf quand on voit les sautilllants flash-back avec les trois enfants et leurs parents, et puis à un moment où ils sortent dans la rue. 

Dans Grégoire Moulin contre l'Humanité, Grégoire donne rendez-vous à sa belle au café un soir de finale de foot. La pauvre se retrouve à lire Madame Bovary au milieu d'un troupeau de supporters totalement idiots. 
Dans Le Paltoquet, tout le film se passe dans le café de Jeanne Moreau.

La fille populaire, en général, est serveuse dans un café. Me demandez pas pourquoi.

PrincessesC'est le cas d'Estelle Larivaz dans Jet Set, qui tient un bar en proche banlieue qui deviendra la coqueluche du tout Paris ;et Karole Rocher dans Princesses, ainsi que Mathilde Seigner dans Betty Fisher (et autres histoires).

Et dans Aïe, la surprenante Hélène Fillières est mannequin mais surtout serveuse, donc passe du temps au café aussi.

Les Deux Moulins (Amélie Poulain)Dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Amélie est serveuse dans un café où l'on retrouve la moitié des personnages du film. Le café est tenu par Claire Mourier, qui était la maman de Jean-Pierre Bacri dans Un air de famille ("une femme, il faut que ça respire").

Le goût des autres Dans Le goût des autres, Mani est serveuse dans un bar, ce qui fait que les différents personnages peuvent se retrouver à plusieurs reprises dans le café où elle bosse.

 

Ces séquences feront l'objet d'une rétrospective durant le Festival. Toutefois, si vous souhaitez apporter des commentaires sur ce qui précède, ou demander à voir d'autres scènes de café mythiques du cinéma français, envoyez un mail à Cathy

Merci à Khaali, Boris, Laurent et les autres pour leur précieuse contribution (et Jean-André alors, il sent le pâté ?).
D'autres scènes de café pour lesquelles nous n'avons que les photos et pas de commentaires. 

A venir : les scènes de piscine dans les films français. Envoyez à Cathy toutes les scènes de piscine auxquelles vous pensez. 

Retour