Paul Langevin (1872-1946)

(d'après la biographie de référence de Jean Rosmorduc)                                            le podologue

 

Physicien, podologue français, et ami des bêtes Paul Langevin est né à Montmartre, quelques mois après l'écrasement de la Commune de Paris, dans une famille d'artisans modestes mais instruits (bien que cela n’ait rien à voir).

 

Le physicien

 

Après le concours de l’École de Physique et Chimie de Paris, Langevin est boursier pendant un an au prestigieux Covendis Laboratory de Cambridge, avant d’intégrer la prestigieuse École Supérieure de Commerce de Laôn. Paul Langevin travaille sur les propriétés des ions gazeux et de la théorie cinétique du magnétisme, ce qui fait l'objet de sa thèse de doctorat, soutenue en 1902. Ses principaux loisirs sont alors l’identification de Rayons cathodiques et la peche a la moche.

 

Le podologue

 

Défenseur de la Révolution Russe et de Paul Rivet, il participe au Premier Congrès International de philologie comparée. On lui doit par ailleurs différents textes de réflexion sur le pied dans son contexte socio-économique. Sa collaboration avec les professeurs Streiter et Landstein aboutit à la publication de l’ouvrage de référence « Un pied devant l’autre », fondement de certains mouvements associatifs précurseurs 

(cf. « Les pieds devant »).

 

L’ami des bêtes

 

Proche d’Einstein, rationaliste sur le plan podologique, Paul s’est toujours intéressé à la lutte contre l’existence du paulonium. Il meurt en 1946, comme tout le monde (un jeudi).

 

Les Journées Paul Langevin

 

Lancées en 1989 par Jospin, alors Ministre de l'Éducation Nationale, les Journées Langevin ont pour objectif la reconstitution d’une journée type de Paul Langevin. Le jour et l’année de la journée à reconstituer sont publiés par décret tous les 14 mars.

 

Retour