Bon anniversaire Marie-Ange *


Le 2 avril 2001, Marie-Ange Nardi, notre animatrice de télé préférée, fête ses 40 ans (eh non, elle ne les fait pas).
Il était temps de lui rendre un vibrant hommage. 
Marie-Ange, il y a quelques années
Marie-Ange, hier

Marie-Ange a débuté à la télé à une époque où les programmes étaient présentés par des jeunes femmes tout sourire, assises sur un tabouret, à côté d'une petite table avec plante verte, le regard fixé au prompteur. En ces temps reculés des années 80, on les appelait les speakerines (dérivé de l'anglais to speak : parler, que l'on pourrait donc traduire par parleuses). Un jour, Marie-Ange a même obtenu le Sept d'Or de la meilleure speakerine de l'année. Ce qui veut dire que de l'avis des professionnels de la profession, c'est elle qui présentait le mieux les programmes cette année-là.

La meilleure de l'année                                  Des débuts prometteurs

Lorsque le métier a disparu, parleurs et parleuses se retrouvèrent supplantés par les bande-annonces, et les Olivier Minne, Virginia Crespeau, Lionel Cassan, Evelyne Delhiat, Patrick Simpson-Jones et autres durent envisager une sérieuse remise en question. Certains se retrouvèrent à Télé-Matin, d'autres à Présence Protestante, et l'un d'entre eux finit même chez Dorothée à recevoir des seaux d'eaux sur la tronche avec Corbier et "Platine 45" Jacky. Marie-Ange, quant à elle, à l'instar de Fabienne Egal, a su négocier une formidable reconversion en animatrice télé. Après un début en fanfare dans Trivial Poursuit (qui se souvient aujourd'hui de cette adaptation télé ?), puis dans Jeux Sans Frontières, elle a illuminé nos après-midis d'été en reprenant le flambeau de 40° à l'ombre, la caravane itinérante de FR3 : chaque semaine une plage différente, canards gonflables et maillots trop petits, distribution de bobs RMC et parasols Pampryl, crème solaire à 29F chez Leclerc et les Berthier, voisins du camping qu'on retrouve tous les ans.
Souvenez-vous des rubriques animalières, des séquences gadgets, et du célébrissime jeu de la séduction. On y croisait des invités aussi prestigieux que Julien Lepers, Gilbert Montagné (imaginez trois jeunes filles chargées de séduire notre ami Gilbert en défilant devant lui en maillot de bain) ou encore Carlos (le chanteur), Francis Perrin (le terroriste) et autres François Feldman. L'émission lança Vincent Perrot, avant qu'il ne retombe on ne sait où, puis fut animée par l'inégalable Thierry Beccaro, mais c'est définitivement Marie-Ange qui reste la plus sympathique d'entre tous.

Quelle délicatesse dans la tenue du micro
De ses débuts de speakerine, elle a gardé un beau croisé de jambes

Marie-Ange Nardi a également été un pilier de l'émission Pyramide, qui apporte un peu de joie dans nos foyers le midi. Aussi habile en maître-mot que pour déchiffrer les énigmes de ce jeu, Marie-Ange excellait surtout lors de l'épreuve de la grande pyramide. Elle a même livré son secret dans Télé Poche (18 au 25 avril 96, Page 14, avec Pamela Anderson-Lee en couverture **) : elle avait appris par coeur tous les mots composés de la langue française. Nous regrettons beaucoup son départ de ce grand jeu culturel.

Pyramide, l'émission qui tourne à vide
Qui est où ?

Mais c'est pour mieux apprécier ses qualités humaines dans Qui est Qui ? Aussi à l'aise pour soutenir un candidat relevant le défi "Je suis fan de Patricia Kaas", en fredonnant Il me dit que je suis belle à ses côtés (pas toujours dans le ton mais qu'importe), que pour tester les connaissances du candidat choisi pour "Je dirige une agence immobilière", Marie-Ange pose ses questions avec le talent et le professionnalisme des plus grands (tels Julien Lepers). Souvenez-vous aussi du grand retour de Julie Pietri dans cette prestigieuse émission, venue reprendre "Ève lève-toi" avec une candidate ex-fan, un beau duo ma foi. Et comment oublier le grand défi "Je suis gobeur de flans", que la Dresseuse de girafe a eu beaucoup de mal à relever, alors que le vrai gobeur es flans s'en est beaucoup mieux tiré avec "Je suis dentiste pour chiens". Tout ça lui vaudra un nouveau Sept d'Or. Si c'est pas merveilleux.
N'oublions pas le Téléthon, et Les Beaux Matins. Même si maintenant, c'est Sophie Davant qui anime les matinées des retraités et chômeurs sur le service public. Nous, on préfère la Sophie d'avant (celle de la météo).

Qui est qui, en verlan, ça fait Qui est qui
Au final, Marie-Ange Nardi est aujourd'hui à la télé ce que Garou est à la chanson, c'est-à-dire not that much : tout le monde l'aime, mais personne ne la regarde. A l'instar d'un Bernard Montiel qui se définit volontiers comme "mondain et solitaire, léger et profond,  un personnage ambiguë et complet" (je l'ai trouvé sur son site officiel), Marie-Ange sait "mettre son charme, sa diplomatie, son humour et son insolence au service d'un professionnalisme sans faille." Son changement de coiffure (si, si, regardez bien les photos) n'a pas bouleversé le PAF mais ses fans y ont été sensibles (et ils sont plus nombreux qu'on pourrait le penser). Nardi est aussi l'anagramme de radin mais ça n'a aucun rapport.

 

Accueil

* Grâce à ce titre, nous espérons pouvoir concourir pour le prix du Titre de Page Web le plus flan du Net. Apportez-nous votre soutien sur isly@free.fr.

** Pour commander ce numéro collector de Télé-Poche, rien de plus simple : envoyez-nous un chèque de 500F, une enveloppe timbrée n'indiquant pas votre adresse, et une fiche d'état-civil de moins de trois mois.